Notre village est classé, faut-il s’inquiéter de cette protection ou s’en réjouir?

L’ISOS est Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale. L’office fédéral de la culture le maintient à jour. C’est n’est pas un hasard si notre village y figure.

Quelles sont les qualités de Vionnaz?

Une dizaine de page expliquent et répertorient les observations sur notre village. Plongé dans ce texte, on regarde nos quartiers à travers le temps, on prend du recul, on observe de plus loin et l’on redécouvre les particularités.

Nous pouvons y lire que Vionnaz est constitué de granges néo-classiques, 2 sanctuaires en surplomb, et une maison forte.

En 1800, un important incendie détruisit presque complètement le site. La reconstruction qui suivit semble avoir permis l’émergence d’un type construction original. Il s’agit d’une grange de taille importante, caractérisée notamment par des façades en maçonnerie d’inspiration néo-classique, qui tend à se confondre de loin avec des habitations, mais dont les ouvertures sont bouchées par des planches à claires-voies.

ISOS, Vionnaz, Evolution de l’agglomération

Le site est un lieu de vie, l’inventaire recense les places, rues, jardins, parcs. C’est la qualité de ces éléments et la relation entre eux qui détermine s’il faut protéger ou non le site.

Les constructions sont étroitement groupées par endroits et alternent avec des espaces libres occupés par des jardins, largement soutenus et délimités par des murs et des murets, qui recréent une topographie de plates-formes et structurent l’espace.

ISOS, Vionnaz, Evolution de l’agglomération

Qu’apporte ce classement ISOS, les recommandations sont-elles obligatoires, indicatives?

Légalement, toute construction ou modification fait l’objet d’une demande d’autorisation de construire. La demande doit correspondre à la zone d’affectation du sol.

C’est à la commune d’établir son plan d’affectation du sol et de déterminer les zones à protéger. Ces dernières passeront sous la compétence cantonale. C’est donc le règlement communal qui doit tenir compte de l’ISOS.

L’ISOS en tant que propriétaire, nous aide à retracer l’histoire du site dans son ensemble, y compris, place, jardin, parc. Elle qualifie la qualité et les relations qui déterminent ce qu’il faut protéger ou non.

Ce recensement nous permet de maintenir une certaine harmonie et de maintenir la qualité de notre village dont nous sommes attachés, de prendre le recul nécessaire pour créer une cohabitation entre les différents bâtiments existants.

La densification (La LAT)

L’objectif de la LAT étant la densification du bâti existant, le conflit avec la protection des sites est inéluctable. C’est encore à la commune que revient la question de la densification de leur territoire par leur plan de zone et le règlement des constructions en amont des autorisations de construire.

Quelle différence pour rénover un bâtiment inscrit?

Concrètement si le bâtiment est à protéger et que son atteinte est minime, la pesée des intérêts entre la conservation et la densification se fait au niveau communal. Par exemple, pour l’aménagement des combles.

Si l’attente est sensible, la pesée des intérêts se fera au niveau national et il faut que l’amélioration relève aussi d’un intérêt national, sinon le projet sera rejeté.

Portail ISOS GISOS (admin.ch)

Protection des sites construits et densifications Guide-ISOS-Commune-F-2019-web.pdf (espacesuisse.ch)